Stages et formations


Centre hospitalier de l'Université de Montréal | Automne 2018 - Hiver 2019

stage clinique en soins spirituels

Voir la lettre de présentation [PDF]
Télécharger la demande d'admission [DOC]


AIISSQ - Formation Continue

Le monde change : diverses alternatives pour dire adieu à un proche ou vivre dans la diversité et mourir

Partons d’un constat simple et sans équivoque. Les baby-boomers, les générations X, Y et les Milléniums ne vivent pas et ne célèbrent pas les grandes étapes de leur vie comme leurs parents l’ont fait avant eux. Entre autres choses, ils vivent sans référence explicite à une religion particulière. Nous savons déjà que le Québec ne se présente plus comme un bloc monolithique où tout le monde pense et croit de la même façon. Que l’on soit triste ou heureux de la situation n'y change rien. Le rapport à la religion s’est manifestement transformé. Certains adhèrent toujours aux propositions d’une religion, la catholique, qui a été et qui est encore dominante au Québec, à savoir des prières, des célébrations, des rites, des valeurs, une morale. D’autres se permettent de regarder ailleurs et construisent leur propre système de croyances. Enfin, plusieurs ont complètement tourné le dos aux religions officielles.

Pour plus d’informations:
ÉLÉMENTS DE CONTEXTE ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
FICHE SYNTHÈSE DE FORMATION CONTINUE



L’intervention en soins spirituels au cœur de l’aide médicale à mourir

Tous les ISS du Québec sont invités à une demi-journée de formation continue qui vise à inspirer et stimuler la réflexion, ainsi que l’implication des ISS dans tout le processus des demandes d’aide médicale à mourir.

Au programme:
- Mise en commun d’expériences dans tout le Québec
- Exploration du rôle de l’ISS, selon la littérature
- Présentation d’une approche régionale qui a fait ses preuves

C’est à M. Jean-Gabriel Suzeau, intervenant en soins spirituels de la région de Lanaudière, qu’a été confié l’animation de cette formation. Il a été lui-même très engagé dans la réflexion et la mise en place d’une nouvelle pratique d’accompagnement spirituel des usagers qui font une demande d’AMM.

Pour plus d’informations:
FICHE DÉTAILLÉE - FORMATION CONTINUE
Aide médicale à mourir (AMM)



UQAC - Université du Québec à Chicoutimi | Mai 2017 à Mars 2018

Formation en soins spirituels

UQAC offre une formation qui pourrait intéresser les ISS de la région. Il s’agit d’une formation à la méditation pleine conscience, au Saguenay de mai 2017 à mars 2018: 3 sessions de 2 jours (vendredi et samedi) et une retraite de 3 jours.

Pour plus d’informations: lerars@uqac.ca